Accompagner la démocratisation des alimentations saines et durables

À propos

Présentation

L’Observatoire national des alimentations végétales (Onav) a été fondé en juillet 2020.

Ses missions sont d’informer, accompagner et promouvoir les consensus sur les alimentations saines et durables. Son champ d’expertise inclut toutes les personnes engagées dans une démarche de végétalisation de leur alimentation ainsi que les personnes avec une alimentation flexitarienne, pesco-végétarienne, végétarienne ou végane.

L’Onav est doté d’un conseil scientifique et d’un réseau de correspondants étrangers qui rassemblent des scientifiques et des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, diététiciens-nutritionnistes, gynécologues, sage-femmes et pédiatres) spécialistes des alimentations végétales et de la nutrition humaine.

L’Onav édite les sites Végéclic, Je mange végétal, Alimentation durable et organise des événements et des conférences visant à informer sur les consensus sur la végétalisation de l’alimentation et la santé.

Nos missions

Informer sur les connaissances scientifiques relatives aux impacts sanitaires et écologiques de la végétalisation de l’alimentation.

Accompagner les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs souhaitant faciliter l’accès à des alimentations plus végétales.

Promouvoir auprès des décideurs publics une augmentation de la consommation des aliments riches en protéines végétales.

Questions fréquentes

L’ONAV n’est financé que par les dons et legs de particuliers qui souhaitent le soutenir, il ne reçoit aucun financement d’organismes privés.

L’ONAV n’est financé que par les dons et legs de particuliers qui souhaitent le soutenir, il ne reçoit aucun financement d’organismes publics.

L’ONAV n’intervient pour l’instant pas en dehors de France métropolitaine.

L’ONAV ne fait pas de bénéfices. L’ensemble des dons et legs qu’il reçoit sont utilisés pour financer son action.

Si vous êtes un.e professionnel.le de santé, vous pouvez adhérer. Sinon, vous pouvez soutenir l’ONAV en faisant un don.