Accompagner la démocratisation des alimentations saines et durables

La docteure en nutrition Marion Salomé rejoint notre conseil scientifique

Marion Salomé

Nomination

Nous sommes heureux d’annoncer que la docteure en nutrition Marion Salomé rejoint notre conseil scientifique.

Après un diplôme d’ingénieur, Marion Salomé a réalisé sa thèse sur la place des substituts végétaux (galettes végétales, boissons végétales, etc.) dans l’alimentation dans un contexte de réduction de la consommation de protéines animales. Intitulée “Place des substituts végétaux issus de la filière oléo-protéagineuse dans la transition protéique de la population française : analyses, simulations et optimisations nutritionnelles”, sa thèse a été réalisée sous la direction de François Mariotti, professeur de nutrition à AgroParisTech et président du Comité d’Experts Spécialisé Nutrition de l’Anses. La soutenance a eu lieu le 18 octobre 2021 à AgroParisTech.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, mais également pour la santé et le bien-être animal, il me semble aujourd’hui essentiel de réduire notre consommation de viande, et de produits animaux en général. Je pense qu’il est important d’accompagner les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de produits animaux et de fournir des informations fiables sur les différentes alimentations végétales, c’est pour cette raison que j’ai eu envie de rejoindre l’ONAV.

Marion Salomé

Résumé de thèse

Afin de rendre les régimes alimentaires occidentaux plus durables, un changement d’alimentation s’impose. Notamment, la réduction de la consommation de produits animaux permettrait de réduire les impacts environnementaux de l’alimentation et d’améliorer la santé des populations, à condition de favoriser des aliments végétaux favorables pour la santé. Dans ce contexte, on observe un développement rapide de produits de substitution à la viande et aux produits laitiers, qui pourraient faciliter la consommation de protéines végétales. Cependant, l’impact de leur consommation sur la qualité de l’alimentation et la santé a été peu caractérisé. L’objectif de cette thèse était d’étudier la place des aliments sources de protéines végétales, et plus particulièrement des substituts végétaux aux produits animaux, dans le cadre d’une transition alimentaire favorisant les protéines végétales.

Par des études d’observation, nous avons constaté que les sources de protéines végétales étaient actuellement peu diversifiées car principalement apportées par les produits céréaliers. Puis par des modèles de simulation de changement de régimes alimentaires, nous avons montré que les modifications de consommation de produits animaux étaient associées aux profils d’adéquation nutritionnelle de telle sorte qu’un mélange diversifié d’aliments protéiques végétaux était à privilégier en substitution. De même, les substituts végétaux sont très hétérogènes, et ceux à base de légumineuses sont apparus comme les plus appropriés pour remplacer les produits animaux. Enfin, par des modèles d’optimisation, nous avons montré qu’il était possible de composer des produits végétaux de très forte valeur nutritionnelle pour se substituer à la viande et que lors de la modélisation de régimes alimentaires plus sains, l’introduction de substituts végétaux pouvait favoriser la réduction de la consommation de viande, d’autant plus s’ils sont enrichis en fer et zinc.

Publications récentes

Sur le même thème