Accompagner la démocratisation des alimentations saines et durables

Le Cnous publie la stratégie nationale de transition écologique du réseau des Crous

Stratégie du réseau des Crous

Présentation

La stratégie nationale de transition écologique du réseau des Crous est une stratégie ambitieuse, élaborée pour répondre à la fois aux attentes des étudiants et aux objectifs nationaux.

En effet, la France, en tant que signataire de l’Accord de Paris sur le climat, s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Dans ce contexte, le Cnous et les Crous s’engagent sur plusieurs objectifs clés : réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’empreinte énergétique, promotion d’une alimentation responsable, sensibilisation et formation des personnels et des étudiants à l’urgence climatique, à la perte de biodiversité et à la responsabilité sociétale, etc.

La stratégie vise à réduire de manière significative l’impact environnemental du réseau notamment en matière de restauration et de logement avec pour objectif d’ici 2030, d’une diminution chaque année de 4,7% de ses émissions de gaz à effet de serre.

lescrous.fr, Les Crous dévoilent la stratégie de transition écologique, 28 septembre 2023.

Les objectifs et les indicateurs ont été déterminés à partir du bilan des émissions de gaz à effet de serre réalisé sur l’ensemble du réseau. Ce premier bilan a permis d’établi que les Crous ont émis 366 314 tonnes d’équivalent CO2 en 2022.

La restauration représente le premier poste d’émission avec 68 % du total (principalement liés aux produits animaux que sont la viande, le poisson et les œufs), suivie par la combustion d’énergies fossiles (21 %).

Pour réduire ces émissions liées à l’alimentation, les Crous s’engagent à adopter une série de mesures visant à promouvoir une alimentation plus durable et respectueuse de l’environnement : achats de qualité, sains et locaux, diversification de l’offre de restauration en proposant toujours plus de repas à base de protéines végétales, lutte contre le gaspillage, etc.

Objectif majeur pour le réseau, viser un taux de prise de 30 % de repas végétariens en 2025 et 50 % à horizon 2030.

lescrous.fr, Les Crous dévoilent la stratégie de transition écologique, 28 septembre 2023.

La démocratisation d’une offre de menus végétariens riches en légumineuses a été identifiée comme l’une des actions les plus efficaces, et les Crous évoquent une possible division par quatre des émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation.

Une plus grande végétalisation de l’alimentation est également associée à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains types de cancers. Cette dernière “contribue ainsi non seulement à la lutte contre le réchauffement climatique, mais également à l’amélioration de la santé des étudiants”.

Sur le même thème