Consulter la note scientifique
ONAV, La végétalisation de l’alimentation des personnes âgées, v2, 2024.
Résumé
- D’après le concept “une seule santé” tel que défini par l’OMS : la santé humaine, la santé animale, la santé environnementale et la santé végétale sont interdépendantes et liées à celle des écosystèmes dans lesquels elles existent.
- Au regard de ce fait, il existe un enjeu important autour de la végétalisation de notre alimentation devant des enjeux importants tels que l’augmentation des maladies non transmissibles (cardiovasculaires, diabète de type II, cancers…), le réchauffement climatique et l’augmentation du risque de zoonoses.
- On assiste en France à un vieillissement progressif de la population qui devrait s’accentuer avec le temps.
- Les personnes âgées représentent une population à particulière en raison d’un plus grand risque de vulnérabilité et de fragilité.
- Les enjeux environnementaux sont les mêmes quel que soit l’âge.
- La végétalisation de l’alimentation représente une modification des habitudes alimentaires et a besoin d’être accompagnée.
- Les personnes saines comme celles atteintes de différentes pathologies chroniques, dont la prévalence augmente avec l’âge, peuvent bénéficier d’une végétalisation de leur alimentation.
- La végétalisation de l’alimentation est d’autant plus positive que commencée tôt. Cependant force est de constater qu’il y a des bénéfices à tout âge.
- Il y a probablement une attention particulière à avoir concernant la manière de végétaliser l’alimentation : s’appuyer sur les légumineuses, les céréales (semi-)complètes, les fruits secs. Au niveau des micronutriments, une attention particulière concernant la vitamine B12 semble requise. Il y a sans doute aussi une attention particulière à avoir dans la préparation des plats avec le rôle central des cuisiniers ou des plats préparés.