L’Onav a publié le 17 février 2023 une note scientifique relative à la couverture des besoins en DHA chez les personnes végétalisant leur alimentation. Pour aller plus loin et parler plus largement des omégas 3, Fabien Badariotti (PhD en biologie) a proposé une visioconférence de présentation et d’échanges le vendredi 1 mars 2023.
Contexte
Il est important d’avoir dans son alimentation des apports satisfaisants en acides gras. Deux grands familles sont représentées : les omégas 3 et les omégas 6. L’acide alpha-linolénique (ALA) joue le rôle de précurseur pour les différents représentants de la famille des oméga 3 ; et l’acide linoléique (AL) joue le rôle de précurseur pour les différents représentants de la famille des oméga 6. Ces deux acides gras sont dits indispensables car nous ne sommes pas capables de les synthétiser. Il existe un autre oméga considéré comme indispensable : l’acide docosahexaénoïque (DHA). La source principale de DHA est le poisson. Il peut être synthétiser à partir de l’ALA, mais des doutes existent pour savoir si cela est suffisant.
Dans ce contexte, est-ce que les personnes qui végétalisent leur alimentation, et notamment celles qui suppriment la consommation de poisson, doivent se supplémenter en DHA ? Sur quels critères ? C’est à ces questions, entre autres, que Fabien Badariotti (PhD en biologie) va apporter des éléments de réponses.
Présentation
Fabien Badariotti (PhD en biologie) proposera une présentation de la la note scientifique de l’ONAV relative à la couverture des besoins en DHA chez les personnes végétalisant leur alimentation suivie d’un temps d’échanges avec nos adhérent·es.
Replay
Cette visioconférence est gratuite et réservée aux adhérent·es de l’Onav. Vous trouverez le support de la présentation ici.