Belgique

Bébés de 0 à 3 ans

Gouvernement flamand, Guide 1 – Vivement recommandé pour futures mamans et parents avec enfants de 0 à 3 ans, 2017

En revanche, dans le cadre d’un régime végétalien strict (c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animale), couvrir les besoins liés à la grossesse devient beaucoup plus complexe, car les risques de carences sont multiples (protéines, fer, calcium, zinc et vitamine B12). Dans ce cas, il est recommandé de prendre un supplément nutritionnel (demandez conseil à votre médecin) et de se faire accompagner d’un(e) diététicien(ne).
p. 4

Enfants de 3 à 12 ans

Gouvernement flamand, Guide 2 – Vivement recommandé pour enfants de 3 à 12 et leurs parents, 2017

Aucune occurrence des termes « végétarien », “végétalien” ou « végane ».

Adolescents de 12 à 18 ans

Gouvernement flamand, Guide 3 – Coup de foudre vivement recommandé aux garçons et filles entre 12 et 18, 2017

Aucune occurrence des termes « végétarien », “végétalien” ou « végane ».

Adultes de 19 à 59 ans

Gouvernement flamand, Guide général – Vivement recommandé pour jeunes et moins jeunes, 2017

Aucune occurrence des termes « végétarien », “végétalien” ou « végane ».

Adultes de plus de 60 ans

Gouvernement flamand, Guide 4 – Vivement recommandé pour seniors au cœur jeune, 2017

Aucune occurrence des termes « végétarien », “végétalien” ou « végane ».

Femmes enceintes, femmes allaitantes, enfants et adolescents

L’avis de l’Académie Royale de Médecine de Belgique est particulièrement éloigné des consensus scientifiques et sa publication a provoqué de nombreuses réactions de la part de professionnels de santé qui ont contraintes l’Académie Royale de Médecine de Belgique à publier une “mise au point” sur cet avis.

Académie Royale de Médecine de Belgique, Régimes végétariens et végétaliens administrés aux enfants et adolescents, 2018

La commission estime que le régime végétalien est inadapté et donc non recommandé pour les enfants à naître, les enfants et les adolescents, de même que les femmes enceintes et allaitantes. Les supplémentations obligatoires, les déséquilibres métaboliques et l’obligation d’un suivi médicalisé, y compris par prélèvements sanguins, ne sont donc pas admissibles. Le fait de les administrer à des enfants soulève donc d’importants problèmes bio-éthiques.

Les régimes végétariens peuvent satisfaire, à condition d’être variés et bien équilibrés, aux besoins des enfants et adolescents, femmes enceintes et allaitantes avec une réflexion sur certaines supplémentations, comme le calcium par exemple.

La “mise au point” de l’Académie Royale de Médecine de Belgique reste assez proche de l’avis initial et conserve plusieurs erreurs méthodologiques manifestes (contradictions avec ses propres sources, etc.).

Académie Royale de Médecine de Belgique, Mise au Point de l’Académie royale de Médecine de Belgique sur le régime végétalien pour les enfants, femmes enceintes et allaitantes, 2019

L’Académie n’émet aucune critique à l’encontre d’un régime végétarien. C’est bien l’avis sur le régime végétalien pendant la grossesse, l’allaitement maternel et le jeune âge qui suscite la controverse. L’ARMB ne conteste pas que ce type d’alimentation puisse modifier l’incidence de certaines maladies (syndrome métabolique, diabète, maladies cardio-vasculaires et certains types de cancers). Elle ne conteste pas non plus les bienfaits de régimes équilibrés, diversifiés et bien compris par des personnes correctement informées.

Pendant la gestation, une alimentation maternelle équilibrée est impérative pour la santé maternelle et celle du fœtus. Les régimes végétaliens nécessitent une information rigoureuse des futurs parents et un suivi précis ainsi que des suppléments adéquats pour éviter autant que faire se peut des carences, des déséquilibres, des problèmes notamment de croissance chez l’enfant.

Sur le même thème
Voir plus

Antigua-et-Barbuda

Personnes de 2 ans et plus Ministère de la santé, Ministère de l’éducation, Ministère de l’agriculture, Food-based dietary…
Voir plus

Croatie

Enfants de 7 à 10 ans Ministère de la santé, Prehrambene Smjernice za djecu (Recommandations alimentaires pour les…
Voir plus

Venezuela

Personnes de 2 ans et plus Ministère de la santé, Ministère de l’éducation, Institut national de la nutrition,…