Accompagner la démocratisation des alimentations saines et durables

Carrefour lance le “Plant-Based Contest” afin d’accélérer le développement de l’alimentation végétale

La chaîne de supermarchés française Carrefour lance le “Plant-Based Contest”, un challenge international qui offre à des startups du monde entier l’opportunité de mettre en avant et déployer leurs innovations produits et nouvelles solutions technologiques au service de l’accélération de la transition vers une alimentation végétale.

Carrefour donne le coup d’envoi de son nouveau challenge international “Plant Based Contest” à destination des startups les plus innovantes en matière d’alimentation végétale. CCarrefour propose une initiative originale qui s’appuie sur la créativité de startups innovantes pour renforcer l’adoption d’une alimentation plus végétale et respectueuse de l’environnement par le plus grand nombre.

Mettre l’innovation au service de la transition alimentaire

Fort de sa raison d’être en faveur de la transition alimentaire pour tous, Carrefour annonce le lancement de son nouveau challenge international, le Plant-Based Contest, du 31 mars au 8 mai. Ainsi, les startups du monde entier souhaitant présenter leurs innovations en faveur d’une nourriture végétale pourront s’inscrire sur une plateforme dédiée, afin d’être sélectionnées par un jury composé de personnalités engagées en faveur d’une alimentation plus végétale, et de participer à la finale le 9 juin.

À l’issue de ce challenge, 5 innovations seront mises en avant dans les rayons des supermarchés et hypermarchés Carrefour, ainsi que sur ses plateformes e-commerce, et seront testées par les consommateurs.

Les catégories du Plant-Based Contest

Lors de cette compétition, le jury récompensera les startups retenues dans 3 catégories. Ces innovations seront évaluées selon un ensemble de critères :

  • Offre de produits à base de protéines végétales : Produits sains, offrant la meilleure qualité gustative possible (produits de la mer, snacks…) ;
  • Concept de commercialisation : Originalité du concept aidant à la découverte et à l’adoption de l’offre à base de protéines végétales, que ce soit en magasins ou en ligne sur les plateformes e-commerce ;
  • Offre de services : Catégorie couronnant des offres de services innovantes incitant à la transition des consommateurs vers l’offre de produits végétaux.

Les dates clés à retenir

Phase 1 : idéation

Dépôt des candidatures sur la plateforme dédiée du 31 mars au 8 mai.

Phase 2 : sélection

Sélection des dossiers du 9 mai au 25 mai.
Étude des dossiers et dégustation des produits.

Phase 3 : pitch final

Réunion du Jury à Paris le 9 juin à l’occasion d’une journée évènement.
Pitch des start-ups retenues et annonce des 5 gagnants à l’issue de la finale.

Le jury

  • Carine Kraus (présidente du jury) – directrice exécutive de l’engagement du Groupe Carrefour
  • Guillaume de Colonges (président du jury) – directeur exécutif marchandises du Groupe Carrefour
  • Nicolas Dhers – directeur de la relation RSE fournisseurs Carrefour
  • Claire Smith – fondateur Beyond Investing
  • Caroline Sorlin – directrice Groupe Bel
  • Sebastian Joy – fondateur Proveg
  • Hugo Verkuil – CEO The Vegetarian Butcher
  • Michiel Van Deursen – fondateur Capital V
  • Pierre-Eric Leibovici – cofondateur et partenaire daphni
  • Cecilia McAleavey – directeur Oatly
  • Kim Odhner – Unovis Managing partner
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