Accompagner la démocratisation des alimentations saines et durables.

Le label “Assiettes vertes” se déploie dans les cantines scolaires qui proposent des menus plus végétaux

De plus en plus de convives souhaitent diversifier leur alimentation. Ainsi, depuis 2018, l’association Assiettes Végétales décerne le label “Assiettes Vertes” aux services de restauration collective qui montrent l’exemple d’une alimentation durable en mettant les aliments d’origine végétale au cœur de leurs menus.

Logo du label “Assiettes vertes”

L’association Assiettes végétales

Depuis 2018, l’association à but non lucratif Assiettes Végétales accompagne la restauration collective dans la transition vers une alimentation plus végétale. L’association travaille avec les professionnels du secteur dans la mise en place d’un choix végétarien ou 100 % végétal, éco-responsable, attrayant et bon pour la santé de toutes et tous.

Un plat végétarien ne contient pas de viande, de poisson ni de fruits de mer, tandis qu’un plat 100 % végétal est entièrement composé d’ingrédients d’origine végétale (légumineuses, céréales, graines, noix, légumes, fruits) et ne contient pas d’ingrédients d’origine animale (viande, poisson, produits laitiers et œufs).

L’association a récemment développé le label Assiettes Vertes pour récompenser les  restaurants qui donnent une place de choix aux aliments d’origine végétale dans leur offre.

Le label Assiettes vertes

Ce label permet au signataire de valoriser son engagement en faveur du développement durable et de la santé de ses convives en attestant qu’il propose une offre diversifiée où le végétal a toute sa place. Être labellisé Assiettes Vertes, c’est être reconnu en tant qu’acteur de la transition alimentaire dans la restauration collective en France et informer ses convives qu’ils ont accès à une alimentation alternative dans leur établissement ou service de restauration collective. En affichant le label dans ses communications, le signataire permet également au grand public d’identifier son engagement.

Le label s’adresse aux restaurants dans tous les secteurs de la restauration collective : scolaire, universitaire, d’entreprise, administratif, service hospitalier ou centre médico-social, etc.

Comment être labellisé ?

Les établissements où le menu est à choix multiple et en libre accès (collèges, lycées, restaurants universitaires ou d’entreprise) doivent s’engager à :

  • Proposer à chaque service un plat principal équilibré, entièrement à base d’ingrédients d’origine végétale ;
  • Proposer des plats végétaux diversifiés (au moins 10 recettes différentes consécutives) et équilibrés ;
  • Servir les plats végétaux dans des conditions aussi voire plus attractives que la ou les autres propositions de plats, afin d’encourager les convives à le choisir. Par exemple, le convive ne doit pas avoir à le demander au personnel du restaurant alors que les autres plats sont proposés par défaut.

Les établissements à menu unique ou à menu à choix multiple sur inscription (restaurants scolaires d’une commune, cuisine centrale, centre médico-social) doivent s’engager à :

  • Proposer deux fois par semaine un menu unique végétarien dont le plat principal est au moins une fois sur deux un plat végétal ;
  • Proposer des plats végétaux diversifiés (au moins 10 recettes différentes consécutives) et équilibrés.

Les établissements doivent être en mesure de fournir toutes les informations qui permettront de s’assurer que les critères du label sont remplis.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Assiettes végétales.

Retours d’expériences

Le label Assiettes Vertes a déjà été attribué à 14 cantines françaises.

Le restaurant scolaire du lycée Victor Hugo de Lunel (Hérault) a été le premier restaurant à recevoir le label Assiettes Vertes en décembre 2021. Résultat d’une collaboration étroite entre Assiettes Végétales, le chef de cantine et le gestionnaire du lycée, le restaurant scolaire propose chaque jour avec succès un menu d’origine entièrement végétale à ses 800 lycéens. Le chef avait auparavant suivi la formation à la cuisine végétale proposée par Assiettes Végétales et Cap Veggie.

Plus récemment, en octobre 2022, c’est tout le CROUS de Grenoble Alpes qui a été labellisé. Le CROUS s’était engagé dans la végétalisation de ses assiettes dès le début de l’année en organisant des Semaines vertes dans les assiettes de ses restaurants universitaires en janvier et mars 2022. Chacun des 48 points de restauration du CROUS propose désormais au moins une option végétarienne chaque jour. Au-delà de l’engagement écologique que représente la mesure, elle a également vocation à satisfaire la demande grandissante des étudiants en matière d’alternatives végétariennes et 100 % végétales.

Sur le même thème