Accompagner la démocratisation des alimentations saines et durables

L’Onav s’associe au Réseau Action Climat et à 37 autres organisations pour une véritable Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat

Voir la note

Présentation

Alors que le Gouvernement s’apprête à publier les lignes conductrices de sa politique en matière d’alimentation, l’Onav s’associe au Réseau Action Climat et à 37 autres organisations autour de 13 recommandations pour une alimentation plus saine et plus durable.

La loi Climat et Résilience de 2021 charge le gouvernement de publier, au 1er juillet 2023, une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).

Cette disposition résulte de la proposition de la Convention citoyenne pour le climat de mettre en place un “Programme national nutrition santé climat” afin d’intégrer les objectifs climatiques dans la politique de l’alimentation, en accord avec la Stratégie nationale bas carbone.

Une coalition d’organisations de consommateurs, de familles, de santé, de solidarité, de défense de l’environnement et du bien-être animal publient une note collective pour appeler à une SNANC qui prenne véritablement en compte les enjeux écologiques et de santé publique.

Vers une alimentation plus saine et durable

Parmi les 13 recommandations issues de cette note collective, plusieurs sont des axes de travail prioritaires de l’Onav :

  • Améliorer la cohérence des différents programmes et plans en lien avec l’alimentation (PNNS, PNA, etc.) et faire évoluer les repères alimentaires et les actions du PNNS pour concilier les enjeux de santé publique et de durabilité.
  • Établir une vision claire de système alimentaire durable (moins de produits d’origine animale, plus d’aliments végétaux de qualité, etc.).
  • Face à la focalisation excessive des politiques publiques sur la responsabilité des consommateurs, affirmer la nécessité d’agir de façon plus concertée et stratégique sur la qualité de l’offre et de l’environnement alimentaire.
  • Renforcer la sensibilisation et l’éducation à l’alimentation saine et durable.
  • Garantir une information claire sur la qualité nutritionnelle et les impacts environnementaux des produits alimentaires.
  • Accompagner les acteurs de la restauration collective vers une offre de repas sains, durables et accessibles.
Sur le même thème