Wébinaires “Quelle alimentation pour la santé et la planète ?”

Le Réseau Action Climat et la Société Française de Nutrition organisent une série de webinaires gratuits et ouverts à tous sur le thème de l’alimentation saine et durable, avec le soutien technique de l’INRAe. Les trois wébinaires auront lieu les 9, 16 et 30 juin de 10h à 12h. Un replay sera disponible.

Notre alimentation pose de nombreux problèmes tant du point de vue de la santé que de la durabilité environnementale. D’un côté, l’évolution de notre alimentation ces dernières décennies participe à l’explosion des maladies chroniques (diabète de type 2, obésité, certains cancers…). De l’autre, les scientifiques ont démontré que notre alimentation cause des impacts écologiques incompatibles avec la préservation des écosystèmes et du climat : l’alimentation représente ainsi 24% de l’empreinte carbone des Français.

Dans ce contexte, la série de wébinaires organisée par la Société Française de Nutrition et le Réseau Action Climat vise à faire le point sur les connaissances sur les régimes alimentaires à la fois sains et durables. Une dizaine de spécialistes d’agronomie, d’écologie, de nutrition, de santé publique et de sociologie interviendront lors de 3 moments de présentations et d’échanges. Le premier webinaire traitera des impacts écologiques des systèmes agricoles et alimentaires ; le deuxième des enjeux de nutrition et de santé publique liés à l’adoption de régimes alimentaires durables ; le troisième des déterminants et des leviers de changement des pratiques alimentaires.

Programme

1. « L’alimentation et ses impacts sur les limites planétaires : du global au local » (Fabrice DeClerck, directeur scientifique de EAT, Stockholm Resilience Centre)

2. « Quels systèmes agricoles pour une alimentation durable ? une approche par la santé globale » (Michel Duru, chercheur en agronomie systémique, INRAe)

3. « Evolution des impacts environnementaux des régimes alimentaires des Français entre 2010 et 2019 et optimisation des régimes sous contraintes nutritionnelles et environnementales » (Pascale Hébel, directrice du Pôle Consommation et Entreprise, CREDOC)

S’inscrire gratuitement.

1. « Quelle évolution de notre agriculture pour répondre à la mise en place d’un régime alimentaire durable ? » (Philippe Pointereau, agronome et délégué au développement, Solagro)

2. « Enjeux nutritionnels et leviers alimentaires d’une végétalisation graduelle des régimes » (Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche en épidémiologie nutritionnelle, INRAe)

3. « Quels impacts sur la santé de telles évolutions au-delà de la couverture des besoins nutritionnels ? » (Vanessa Cottet, chercheuse en nutrition et épidémiologiste, CHU Dijon/Inserm, Réseau NACRe)

S’inscrire gratuitement.

1. « Vers une alimentation saine et durable. Propositions de la FAO/OMS et du EAT Lancet » (Francesco Branca, directeur du département de nutrition et sécurité alimentation de l’OMS)

2. « Les facteurs façonnant les pratiques alimentaires : freins et leviers identifiés pour les faire évoluer » (Elise Huber et Mathieu Saujot, chercheur.e.s à l’IDDRI)

3. « Les leviers d’action identifiés par le rapport Pour une alimentation saine et durable de France Stratégie » (Julien Fosse, directeur adjoint du département développement durable et numérique de France Stratégie)

S’inscrire gratuitement.

Sur le même thème