Manger plus végétal fait partie des 12 recommandations du Centre international de recherche sur le cancer pour réduire son risque de cancer

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à publié en 2016 son Quatrième Code européen contre le cancer dont sont issues 12 mesures que tout citoyen peut mettre en œuvre pour favoriser la prévention du cancer. Fin mai 2022, Cancer Prevention Europe (CPE), un consortium coordonné par le CIRC, a lancé un programme en ligne à destination des acteurs de la prévention pour se former sur ces mesures. À cette occasion, nous revenons ici sur celle consistant à végétaliser significativement son alimentation.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est une agence intergouvernementale de recherche sur le cancer créée en 1965 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son rôle est de diriger et de coordonner la recherche sur les causes du cancer et le rôle des facteurs de risque liés au mode de vie. En effet, “la majorité des cancers sont, directement ou indirectement, liés à des facteurs environnementaux et sont donc en principe évitables” [1].

Un programme d’apprentissage en ligne en français

Cancer Prevention Europe (CPE) est un consortium d’organisations de toute l’Europe coordonné par le CIRC qui a pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité dues au cancer par la prévention et un diagnostic plus précoce de la maladie. En partenariat avec le CIRC et le Fonds mondial de recherche contre le cancer (WCRF), il a lancé dans le cadre de la Semaine européenne contre le cancer (25 – 31 mai 2022) un centre d’apprentissage en français qui propose une série de formations gratuites sur les facteurs de risque et la prévention des cancers qui s’appuie sur les 12 recommandations du Code Européen Contre le Cancer.

Accédez au programme en ligne sur la prévention primaire et secondaire du cancer à destination des promoteurs de la santé et de la prévention du cancer.

Mesure numéro 5 du Code Européen Contre le Cancer

Parmi les 12 mesures du Code Européen Contre le Cancer, deux concernent le tabac (éviter de consommer du tabac et le tabagisme passif), deux concernent l’activité physique (garder un poids de forme et pratiquer un activité physique régulière) et deux concernent l’alimentation (avoir une alimentation saine et limiter voir éviter de consommer de l’alcool).

Pour avoir une alimentation saine (mesure numéro 5), le CIRC recommande de :

  • Consommer beaucoup de céréales complètes, de légumes secs, de légumes et de fruits.
  • Limiter la consommation d’aliments très caloriques (riches en sucre ou en matières grasses) et évitez les boissons sucrées.
  • Éviter de manger de la viande transformée (préparations carnées) ; limitez la viande rouge et les aliments riches en sel.

Cette alimentation saine contribue à la prévention du cancer. Elle correspond à une alimentation majoritairement végétale basée sur les céréales complètes, les légumes secs, les légumes et les fruits avec une consommation limitée de viande rouge et transformée comparativement à l’alimentation française moyenne actuelle.

Notes et références

Notes et références
1 Centre international de recherche sur le cancer, A propos du CIRC.
Sur le même thème