Mise à jour des définitions des différentes pratiques alimentaires

De plus en plus de personnes font évoluer leurs habitudes alimentaires. Cependant, malgré la démocratisation des alimentations plus végétales, les définitions des différentes pratiques alimentaires ne sont pas toujours connues du plus grand nombre. Nous faisons ici le point sur les principaux types d’alimentations.

Ces définitions désignent des pratiques alimentaires dans le cadre de la santé et de la nutrition. Il existe une forte hétérogénéité des pratiques individuelles et l’appartenance à un groupe n’informe que partiellement sur les caractéristiques de l’alimentation réellement pratiquée : variété, richesse nutritionnelle, niveau de transformation, etc.

Les alimentations flexitarienne, pesco-végétarienne, végétarienne et végane se distinguent par la non-consommation partielle ou totale de certains aliments dont la production engendre des externalités (sur l’environnement, les animaux et la santé) perçues négativement.

Ces définitions mises à jour sont à retrouver sur la page dédiée aux Définitions des pratiques alimentaires.

Définitions

Alimentation carnée

Alimentation qui inclut des végétaux, des produits laitiers et des œufs, accompagnés de viande ou de poisson à la majorité des repas.

Alimentation flexitarienne

Alimentation qui inclut des végétaux, des produits laitiers et des œufs, accompagnés de viande ou de poisson 1 à 3 fois par semaine.

Alimentation pesco-végétarienne

Alimentation qui inclut des végétaux, des produits laitiers et des œufs, accompagnés de poisson mais pas de viande.

Alimentation végétarienne

Alimentation qui inclut des végétaux, des produits laitiers et des œufs mais pas de viande ni de poisson.

Alimentation végane

Alimentation qui inclut des végétaux mais pas de produits d’origine animale (produits laitiers, œufs, viande, poisson, etc.).

Sur le même thème