Étudier, promouvoir, coordoner et informer sur les alimentations végétales et la santé.

Thèses et mémoires de santé sur les alimentations végétales soutenues en France en 2021

La végétalisation de l’alimentation est devenue un sujet de société, porté par la prise de conscience écologique, des considérations de santé et l’émergence de la question du bien-être animal. Ce phénomène se traduit également par l’augmentation du nombre de travaux de fin d’études en santé (médecine, pharmacie, maïeutique et sciences de la nutrition) qui sont consacrés à cette question. Ce rapport fait le bilan des thèses et mémoires de santé publiés en France sur les alimentations végétales en 2021.

Cliquez-ici pour consulter le rapport de l’Onav sur les thèses et mémoires de santé sur les alimentations végétales soutenues en France en 2021.

Présentation

Depuis la première thèse de médecine sur les alimentations végétarienne et végétalienne soutenue par Anna Kingsford le 22 juillet 1880 à la faculté de Paris, de nombreux professionnels de santé ont consacré leurs travaux de fin d’étude à cette question.

Faisant écho à la démocratisation des alimentations plus végétales et à l’augmentation du nombre de personnes s’engageant dans une démarche de réduction de leur consommation de viande, on observe, depuis 2018, une nette augmentation du nombre de thèses et de mémoires ayant pour objet l’étude des alimentations végétales et leurs différents impacts sur la santé.

À ce titre, l’année 2021 constitue un nouveau record avec au moins 27 thèses et mémoires de santé soutenus en France sur ce thème et publiés en ligne par les bibliothèques universitaires et les facultés : 13 en médecine, 9 en pharmacie, 3 en maïeutique et 2 en sciences de la nutrition.

Les recherches ont été effectuées sur les sites SUDOC, theses.fr, DUMAS et TEL. Les résumés présentés ici sont ceux disponibles dans les versions publiées des thèses et mémoires référencés.

Les versions intégrales de ces travaux sont à retrouver sur la page dédiée aux thèses et mémoires de santé sur les alimentations végétales soutenues en France en 2021.

Sur le même thème