L’initiative IRIS, menée par Carbone 4, vise à concevoir une nouvelle génération d’outils et de scénarios à destination des organisations pour penser les transformations de notre économie et réduire les risques liés au changement climatique dans un futur compatible avec les limites planétaires. L’Onav interviendra sur le volet alimentation pour contribuer à l’élaboration des scénarios d’usages alimentaires davantage végétalisés à horizon 2060.
L’approche par scénarios
Créée en 2015 par le Conseil de stabilité financière du G20, la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD), vise à améliorer la transparence financière des entreprises en matière de climat. Elle encourage à publier des informations sur la façon dont les opportunités et risques liés au changement climatique sont pris en compte dans la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les indicateurs utilisés.
Pour ce faire, depuis la publication de son rapport Recommendations of the Task Force on Climate-related Financial Disclosures en 2017, la TCFD recommande l’approche par scénarios pour évaluer les actions mises en place pour réduire les risques liés au changement climatique.
La stratégie d’entreprise à l’heure de l’urgence climatique : l’initiative IRIS de Carbone 4
En accord avec les recommandations de la TCFD, l’initiative IRIS, menée par Carbone 4, vise à concevoir une nouvelle génération d’outils et de méthodes permettant aux entreprises d’anticiper et d’évoluer face aux ruptures induites par la confrontation aux limites planétaires (ressources, changement climatique, etc.). Cela implique notamment :
- La conception d’une nouvelle génération de scénarios “cadres” systémiques qui prennent en compte les conflits d’usage des ressources dans un monde fini et les rétroactions de l’environnement sur l’économie ;
- La conception d’un modèle systémique accessible publiquement qui supportera la production des scénarios ;
- Un accompagnement à la compréhension et l’usage des scénarios pour la réflexion stratégique via un dispositif pédagogique dédié.
Réalisés avec des partenaires académiques de premier plan et des entreprises mécènes, l’objectif est de permettre à toutes les organisations de s’emparer des outils et des méthodes pour mettre en œuvre des actions à la hauteur des défis énergie/climat.
Quelle alimentation en 2060 ?
Pour créer ses scenarios, Carbone 4 mobilise des partenaires et des experts en capacité de partager leur vision sur la manière dont les différents usages pourraient se transformer à l’horizon 2060.
La végétalisation de l’alimentation étant un incontournable des stratégies d’atténuation du changement climatique, l’Onav contribuera aux échanges et réflexions sur l’évolution des pratiques alimentaires et la démocratisation des alimentations saines et durables davantage végétalisées.