Étudier, promouvoir, coordoner et informer sur les alimentations végétales et la santé.

Recommandations nationales sur les alimentations végétarienne et végane en Océanie en 2022

L’Océanie est un continent qui regroupe seize états indépendants. Trois d’entre eux ont établi des recommandations nationales sur l’alimentation, dont deux évoquent spécifiquement les alimentations végétarienne ou végane.

Recommandations nationales

Les recommandations nationales sur l’alimentation sont des messages pratiques, accessibles et fondés sur des données scientifiques. Elles sont émises par le ministère de la Santé ou par des sociétés savantes et visent à guider la population vers de meilleurs choix alimentaires et à servir de références pour l’établissement de standards nutritionnels.

Pour plus d’informations, consultez la page Recommandations nationales sur l’alimentation qui liste, pour tous les pays ayant établis des recommandations alimentaires, les positions de chacun sur les alimentations végétarienne et végane.

Recommandations nationales en Océanie

L’Océanie est un continent qui regroupe seize états indépendants. Trois d’entre eux ont établi des recommandations nationales sur l’alimentation : Australie, Nouvelle-Zélande et les Fidji. Les recommandations australiennes et néo-zélandaises évoquent spécifiquement les alimentations végétarienne et végane.

La position des instances de santé de ces deux pays est que les alimentations végétarienne et végane bien menées sont viables et saines pour les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et pendant la grossesse et l’allaitement ; c’est-à-dire à tous les âges de la vie.

Concernant la Nouvelle-Zélande, les premières recommandations officielles du ministère de la Santé à destination des personnes végétariennes datent de 1997. Depuis, des recommandations ont été publiées pour des populations spécifiques :

  • La documentation concernant les nourrissons et les bébés de 0 à 2 ans est très pédagogique et complète. Elle a été actualisée pour la dernière fois le 30 septembre 2021 ;
  • La documentation concernant les enfants et adolescents de 2 à 18 ans propose 4 pages dédiées aux alimentations majoritairement végétales.

Dans les recommandations émises par la Nouvelle-Zélande, on peut également trouver plusieurs paragraphes qui intègrent les bénéfices environnementaux d’une végétalisation de l’alimentation.

L’Australie propose des recommandations sur les alimentations majoritairement végétales depuis 2003. Sa documentation la plus récente a été mise à jour en mars 2022 et propose des ressources pour faciliter le quotidien des personnes ayant fait le choix d’une alimentation végétarienne ou végane.

Cartes de recommandations

Les couleurs suivantes indiquent si, dans les recommandations nationales de chaque pays, les alimentations végétarienne ou végane sont :

◯ Non évoquées ;
🟢 Encouragées ou présentées favorablement, sans contre-indication ou sous réserve de respecter quelques règles simples ;
🟠 Présentées comme possibles, mais complexes ou avec une viabilité conditionnée à la supervision d’un.e professionnel.le de santé ;
🔴 Déconseillées ou présentées comme risquées.

Recommandations pour les adultes végétariens

Recommandations pour les adultes véganes

Sur le même thème